Les matériaux biosourcés proviennent de matières organiques renouvelables et sont fabriqués à partir de matière végétale que sont la paille , le bois , le lin, le chanvre, les herbes de prairie ou de composants animaux (laine, déchets organiques…). En tant que matière première, ils sont beaucoup utilisés dans l’architecture et dans la décoration pour le mobilier les bâtiments.
Pourquoi utiliser des matériaux biosourcés ?
L'utilisation de matériaux d'origine biologique contribue à l’emmagasinement du carbone dans l'atmosphère et à la conservation des ressources naturelles. C'est pourquoi ce genres de matériaux sont de plus en plus recommandé lors de la construction ou de la rénovation de bâtiments.
Ainsi, en vue de construire pour une longue durabilité, c’est mieux d'utiliser des matériaux locaux, bio-sourcés, avec le moins de transformation possible.
De par ses performances environnementales, les matériaux biosourcés permettent :
• La Réduction des déchets grâce à la réutilisation et au recyclage des matériaux et des produits, et au recyclage des déchets ;
• La Conservation des ressources minérales et fossiles menacées d'épuisement. En effet, ces matières premières proviennent d'importantes ressources renouvelables que l'on retrouve sur tout le territoire
• Réduire l'impact environnemental du secteur - la plupart des matériaux sont biodégradables et contribuent à la régénération des sols ou à la production d'énergie verte.
• réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments
• Factures énergétiques réduites;
• Réduire l'empreinte carbone des bâtiments.
• Il est perméable à l'air, régule naturellement la température et résiste à l'humidité;
• D’avoir de très bonnes propriétés hygrométriques, thermiques et acoustiques, améliorant ainsi la qualité de vie des résidents ;
FAQ
Depuis quand les gens utilisent les matériaux biosourcés ?
Les matériaux biosourcés c’est à dire le bois, la paille, la laine, le chanvre... sont utilisés dans la construction depuis plus de 20 ans.
Est -ce que les constructions faite en matériaux biosourcés sont -elles solides ?
Tout comme les construction en béton ou en ciment, les matériaux biosourcés sont conformes à la norme en vigueur et donc solide et résistant. Bien évidemment la santé d’abord !