top of page

LES TOITURES VEGETALISEES ET LA BIODIVERSITE

3227476-diaporama.jpg
toiture végétale

Aussi appelé toit vert ou éco-toit, le toit végétalisé est un aménagement vert composé de matériaux et de plantes installées sur le toit d’une construction. Esthétiquement agencées, les toitures végétalisées apportent de la verdure et de la prestance à votre bâtiment. Les plantes qui y sont installées sont généralement des plantes indépendantes et capables de se développer en un écosystème stable.

Toiture végétalisée extensive

Composé principalement de sédum, de pourpiers et de mousses qui ne nécessitent aucun arrosage, Le toit vert extensif convient à n’importe quel type de toiture (béton, acier, bois ...).

Toiture végétalisée semi-intensive

Les toitures vertes semi-intensives préconisent la plantation d'arbustes et d'herbes. Par conséquent, il est important de prévoir d'installer un système d'irrigation automatique afin de les protéger de la sécheresse.

Toiture végétalisée intensive

La toiture végétalisée intensives : elle vous permettra de créer un jardin avec des arbres et des arbustes. Il ne peut être installé que sur des toits en béton et nécessite plus d'entretien, mais ils permettent d'utiliser la toiture à des fins récréatives (potager, aménagement paysager, etc.).

Les toitures végétales ont des avantages multiples et variées et voici quelques uns :

· Améliorer l’isolation thermique afin que votre maison reste fraîche en été et éviter que la chaleur s’échappe en hiver

.· Protéger la toiture et Prolonge sa durée de vie

· Purifier l’air à travers la photosynthèse, Favoriser la biodiversité.

· contribuer à lutter contre la pollution ; les plantes libèrent de l'oxygène, absorbent le dioxyde de carbone et fixent les poussières contenues dans l’air.

· Favorise la biodiversité et restaurent les fonctionnalités écologiques dégradées par l’urbanisation

· Les toitures végétalisées permettent de diminuer et de réguler la quantité d’eau pluviale

FAQ

Où puis - je avoir une estimation de toiture végétale pour ma maison ?

Venez à l’atelier de FBG architecture située à 4 rue pierre corneille  ou contactez nous par mail ou par téléphone pour avoir plus d’information. Nous répondons à toutes vos questions. N’hésitez pas !

Est-ce que les toitures végétales sont cheres ?

Tout dépendra de votre construction ou de votre maison actuelle. Il faut bien évidemment prendre en compte le type de toiture que vous avez et le type de toiture végétale que vous voulez.

Est -ce que la toiture végétalisée impacte ma consommation d’énergie ?

Oui, elle impacte votre consommation d’énergie, dans la mesure où, en été la toiture protège contre la chaleur et donc vous n'avez pas besoin de climatisation ou de ventilateur généralement. Et en Hiver, elle joue le rôle d’isolateur. Cela diminue donc la consommation d'électricité chez vous.

  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube
bottom of page